Notre Technologie

Notre système de stockage basé sur la réutilisation de batteries de véhicule électrique permet

  • D’éviter des émissions de CO2 inutiles:
    • Chaque nouvelle batterie voit ses émissions réduites jusqu’à 110 kg par kWh
    • Plusieurs tonnes supplémentaires de CO2 peuvent être éliminées en utilisant la batterie pour soutenir les sources d’énergie renouvelables.
    • Réduction de l’utilisation des minéraux rares (cobalt, lithium, nickel et yttrium) et, donc,  réduction des conséquences de l’extraction nocive.
  • Nos batteries se soustraient à l’extraction habituelle de 0,5 kg de cobalt par kWh et à une partie de l’extraction du lithium dans les ressources en eau locales.

Le futur est électrique.

D’ici 2030, la moitié des véhicules vendus en Europe seront électriques et auront besoin d’être alimentés par des batteries. Parallèlement, les sources d’énergie renouvelables constitueront une part croissante de nos systèmes d’électricité. Cette demande accrue entraînera un nouveau besoin : des batteries pouvant stocker efficacement l’énergie pour répondre aux pics de demande.

Or, la production de batteries est gourmande en énergie et en ressources. Pour répondre à la demande croissante, il est impératif de trouver des manières écoresponsables d’allonger le cycle de vie de chaque batterie.

La batterie Li-ion de voiture électrique (lithium-ion et NiMh ou autres technologies) contient des matières premières précieuses telles que le cobalt, le lithium et le nickel, dont certaines doivent être extraites par des techniques minières invasives et dommageables. Elles doivent être importées de pays lointains, ce qui aggrave leur empreinte carbone.

 Pour le dire simplement, nous sommes plus préoccupés  que jamais par les dommages environnementaux:

  • 70 à 110 kg d’eqCO2 sont émis lors de la production d’une batterie d’1kWh d’énergie. Ainsi, la production d’une batterie de 41 kWh pour un petit véhicule électrique émet jusqu’à 4,5 tonnes d’eqCO2.
  • Pour produire une batterie Li-ion typique de 1 kWh, il faut environ 0,5 kg de cobalt, lequel est souvent extrait dans de très mauvaises conditions de travail.
  • Les batteries nécessitent de grandes quantités de nickel et de lithium, qui sont également des ressources rares obtenues par une méthode d’extraction hautement invasive.

Évidemment, ces dommages environnementaux continueront de s’aggraver à mesure que se développera le marchés des véhicules électriques et des batteries stationnaires. L’UE prévoit d’ailleurs autoriser la production de batteries à plusieurs milliers de GWh d’ici 2049, alors que les batteries actuelles ne dépassent pas la  simple douzaine de GWh. Ainsi, la production future de batteries pourrait être responsable de l’émission de centaines de milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et, au terme d’une seule génération, entraîner l’épuisement de ressources minérales rares comme le cobalt.

  • La capacité des batteries des voitures électriques diminue avec le temps. Après environ 10 ans, lorsque les batteries ne peuvent plus être utilisées dans une voiture, elles peuvent toujours servir à  stocker de l’énergie dans les bâtiments, pendant 10 années supplémentaires. En utilisant des batteries de voitures électriques recyclées pour ce stockage d’énergie, nous évitons la production d’une nouvelle batterie, qui consomme beaucoup d’énergie et de ressources. De plus, ces batteries de voitures électriques recyclées peuvent être utilisées en soutien aux sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire ou éolienne, lesquelles contribuent à réduire les émissions de CO2 et à contrer l’épuisement de précieuses ressources naturelles.

Ingénierie et optimisation à portée de main

WATT4EVER met son savoir-faire à votre disposition pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre batterie toute l’année.

  • Énergie stockée à partir de la production photovoltaïque pendant les mois d’été
  • Énergie réservée à l’écrêtement des pointes (uniquement pendant les mois où des pics sont attendus)
  • Énergie stockée en vue d’une stratégie de réponse à la demande, ou stockée la nuit pour être ensuite consommée pendant les heures de pointe.
  • Énergie disponible à tout moment en cas de besoin ou lors d’une panne

WATT4EVER surveille également l’état de votre batterie pour assurer un service ininterrompu et une réduction des risques.

Solutions de stockage

Watt 4Ever produit des systèmes de stockage sécuritaires, durables et efficaces. Notre équipe d’ingénieurs travaille directement avec vous pour évaluer vos besoins de stockage et vous fournir une batterie sur mesure.

Constituants chimiques des batteries Plusieurs options, de LiFeYPO4 à NMC à NCA, en fonction de la taille du produit, son emplacement et sa capacité
Compartiment  de batterie Peut être étanche, protégé de l’eau et des courants d’air, ou bien ouvert
Hébergement du système Conteneur autonome ou intégré dans un emplacement de votre choix. Les plus petits systèmes peuvent être livrés clé-en-main. Les plus grosses installations devront être assemblées sur place par notre équipe.
Capacité de la batterie Au choix, à partir de 50kWh Certification de sécurité IEC 62619
Tension de la batterie 48V-400V Dimensions Au choix
Convertisseurs Victron, Danfoss. D’autres convertisseurs peuvent être utilisés si désiré. Garantie Jusqu’à 10 ans
Capacité de recharge 0,5C-1C Revêtement Au choix

Étude de cas : l’utilisation de batteries W4E en entreprise

Grâce aux batteries, vos besoins énergétiques sont pris en charge 24h/24 et 7j/7, en tirant parti de votre production SER, sans avoir à injecter un surplus d’énergie.

En résulte une réduction de votre facture d’énergie et une réduction des frais de prosommateur.

Avec une batterie Watt4Ever, vous profitez de la pleine capacité de votre batterie tout au long de l’année pour alimenter vos équipements énergivores, vous aidant ainsi que votre entreprise à générer de meilleurs revenus et à faire des économies.

Avec une batterie Watt4Ever, vous pouvez profiter de l’espace libre dans votre batterie pendant l’année pour augmenter les revenus et réduire les coûts. La sécurité accrue d’un système Watt4Ever fait en sorte  que vous n’aurez pas besoin d’installer un générateur et un convertisseur pour assurer un flux d’énergie constant. Nos batteries sont plus fiables, ce qui signifie moins d’entretien pour vous et une réduction des dommages environnementaux de votre part.

 

 

 

 Spécifications techniques

 

Référence n ° 1: Batterie stationnaire  30 kWh, Delhaize St-Rochus

Installé en mars 2020, ce système a été fabriqué sur mesure pour Delhaize et doit servir d’alimentation sans interruption pour son équipement informatique, ainsi qu’à des fins d’écrêtage des pointes dans l’un de ses nouveaux magasins à Courtrai.

Delhaize teste l’approche innovante de Watt4ever avec l’intention de la déployer bientôt dans de nombreux magasins.

En collaboration avec Delhaize, Watt4ever teste diverses utilisations de la batterie, combinant les fonctions de stockage d’énergie, les services de réseaux électriques et la fonction d’écrêtage de pointe, pour maximiser l’efficacité.

Capacité de la batterie 30kWh Puissance du convertisseur 24kVA
Constituants chimiques des batteries LiFeYPO4 Certification de sécurité IEC 62619
Tension de la batterie 48V Contrôleur Victron + Contrôleur ReVolta

 

Référence n ° 2: batterie 7,5kWh pour Auto Salon, Febelauto

Febelauto nous a mandaté en 2019 à concevoir un prototype de système de batterie de seconde vie et de convertisseur devant servir lors du Brussels International Motorshow 2020 et lors d’autres événements organisés par Febelauto.

La batterie est actuellement utilisée en tant que système d’alimentation sans interruption (ASI/UPS) au siège social de Out of Use, à Beringen.

Capacité de la batterie 7,5kWh Puissance du convertisseur 3kVA
Constituants chimiques des batteries NMC (Cellules Mitsubishi Outlander) Convertisseur Victron Multigrid II
Tension de la batterie 48V Contrôleur

 

Référence n ° 3: Batterie stationnaire 40kWh

Utilisé pour les services de réseau, le stockage d’énergie photovoltaïque et la recharge de véhicules électriques.

Capacité de la batterie 40 kWh Puissance du convertisseur 30kVA
Constituants chimiques des batteries NMC (Plug-In Hybrid vehicle) Convertisseur Victron Quattro
Tension de la batterie 48V Contrôleur Victron Venus GX