Watt4Ever : une nouvelle solution en économie circulaire pour les batteries usagées de véhicules électriques
Watt4Ever établie le 22 juin 2020 est une entreprise 100% belge proposant une solution durable pour les batteries provenant de véhicules hybrides et électriques. Ce jour, l’entreprise est inaugurée en présence de Madame Lydia Peeters, Ministre flamande en charge de la Mobilité.
Watt4ever construit des batteries issues de l’E-mobilité en systèmes industriels de stockage d’énergie, verts, et de haute valeur ajoutée.
Notre objectif ? Faire de Watt4Ever le partenaire belge et européen privilégié pour la gestion des batteries électriques usagées issues de l’E-mobilité.
Après un timide démarrage, la révolution de la voiture électrique et hybride s’est enfin mise en marche ces dernières années. Ce faisant, de plus en plus de batteries industrielles de traction sont en circulation. Avec Watt4ever, nous voulons appréhender cet accroissement, rattraper le temps en donnant à ces batteries EV une seconde vie.
Accélérer l’Economie Circulaire
Watt4Ever est une initiative de 5 entreprises, qui ensemble, représentent et intègrent la chaîne de valeur complète.
Ce partenariat se veut également un modèle inspirant le plus grand nombre possible de nouvelles collaborations , permettant d’accroître et d’accélérer la transition vers l’Economie Circulaire. Cette mission, nous la réalisons en récupérant de façon maximale les matériaux et composants en vue de les réintégrer sur le marché dans des systèmes de stockage d’énergie durables. Grâce à cette collaboration, nous participons en outre à la réduction de l’empreinte environnementale des véhicules électriques.
Watt4Ever s’adresse prioritairement aux entreprises et organisations qui peuvent utiliser des systèmes de stockage d’énergie pour leurs bureaux ou entrepôts, les supermarchés, les regroupements immobiliers, ..
Une belle illustration chez Delhaize
‘Face aux actuels défis environnementaux, Delhaize a fait de l’innovation durable l’une de ses priorités essentielles’ confie Tom Vandenberghe, Manager Energie chez Delhaize Belgium. ‘La durabilité a de tout temps été une valeur cardinale chez Delhaize. Mais aujourd’hui Delhaize veut passer à une vitesse supérieure en se donnant cette primeur : la réutilisation de batteries issues de véhicules électriques en tant qu’outil de provision et de réserve d’énergie en cas de coupure électrique. Pour ce faire, Delhaize collabore avec Watt4Ever, qui transforme ces batteries en systèmes de stockage énergétique durables pour nos magasins’.
Recycler intelligemment, c’est le futur
Le recyclage de batteries EV demande une approche spécifique. Tout commence par un diagnostic et un tri dans les batteries. Ensuite, viendra leur démontage et leur démantèlement. Seuls les professionnels munis des équipements adéquats, une bonne formation et le savoir-faire nécessaire peuvent démanteler de telles batteries dans des circonstances adéquates et en toute sécurité. “La tension élevée présente dans les batteries de ces véhicules électriques et hybrides s’accompagne de risques particuliers lors de travaux d’entretien, réparation, .. C’est pourquoi Watt4Ever respecte les plus hautes exigences en matière de sécurité qui y sont liées », explique Catherine Lenaerts.
Suite au démantèlement, les batteries et leurs modules recevront une seconde vie, après avoir subi d’importantes procédures de test, au terme desquelles les batteries qui ne répondraient pas aux attentes en matière de réutilisation, seront dirigées vers le recylage, et ce, en vue de la récupération des matières premières, évitant ainsi la perte de matériaux de valeur.
< explication chiffres >
“Environ 20% des packs de batteries reçoivent aujourd’hui une nouvelle destination, hors recyclage (80%). Notre ambition est d’accroître cette proportion, en les faisant revivre dans des systèmes de stockage d’énergie. Si cela n’est pas possible, nous dirigeons ces batteries vers le recyclage et réussissons néanmoins à récupérer ces matériaux onéreux” – Catherine Lenaerts, CEO Watt4ever.
Nos partenaires
Febelauto
Febelauto asbl a été établie en 1999, par diverses fédérations professionnelles actives dans le secteur automobile. En tant qu’Organisme de gestion pour les véhicules hors d’usage en Belgique, Febelauto coordonne et stimule la collecte, le traitement et le recyclage de ces véhicules hors d’usage, à travers, entre autres, un traitement respectueux de l’environnement des épaves par des centres de traitement agréés et des installations de broyage étroitement suivies.
Depuis 2015, Febelauto travaille également à la mise en place de solutions durables pour la gestion des batteries des véhicules hybrides et électriques. L’un des objectifs de Febelauto est de prolonger la durée de vie de ces batteries à travers des applications de « seconde vie », et d’assurer un recyclage efficace et maximal, ultérieur, des matériaux rares et de haute valeur contenues dans les batteries.
Out Of Use
Out of Use est spécialisé dans la collecte fine, la réutilisation et le recyclage d’appareils électriques et électroniques (EEE). Plus spécifiquement, Out of Use recycle majoritairement du matériel ICT, tels que des ordinateurs, laptops, servers, ..
Pour ordre de Febelauto, Out of Use collecte les batteries sécurisées ou non sécurisées auprès des réseaux de garages de 44 marques automobiles qui ont adhéré à l’organisme Febelauto. Les batteries électriques qui sont collectées, sont temporairement stockées dans des containers spéciaux, remplis de matériaux résistants au feu. Après stockage, les batteries sont triées en vue d’une réutilisation maximale. A peu près 20% des intrants peuvent prendre la voie de la réutilisation. De 100% de déchets électriques, près de 89,96% peuvent être recyclés en matière première secondaire.
Aussi bien l’expérience logistique, notamment avec les batteries électriques, que l’expertise dans le réemploi et le recyclage d’appareils électriques font de Out of Use un partenaire idéal.
ReVolta
La start up ReVolta n’est pas seulement spécialisée dans le stockage d’énergie pour les bâtiments du secteur tertiaire et résidences, mais également dans les services d’optimisation et de gestion de batteries, sur les marchés de l’énergie. Leur offre est basée sur la réutilisation des batteries de voitures électriques. Ce faisant les solutions proposées sont écologiques, mais également durables au niveau financier.
L’entreprise est une start-up forte qui porte deux valeurs essentielles : la volonté d’influencer fortement son environnement sociétal, et l’autonomisation de ses clients afin qu’ils maîtrisent leur propre utilisation énergétique.
Eco Lithium
Eco Lithium construit des systèmes de stockage d’énergie circulaires pour bateaux, équipements de campings, … Les batteries sont constituées d’accumulateurs et cellules Li-ion provenant entre autres de véhicules électriques ayant été endommagés et radiés ou de batteries présentant l’un ou l’autre défectuosité pour les applications automobiles.
Les accumulateurs qui étaient auparavant détruits, peuvent aujourd’hui voir leur vie prolongée et être considérés comme meilleurs pour l’environnement, avant un recyclage et une récupération des matériaux dans 10 voire 20 ans.
Shence Management
Shence Management est un bureau conseil en management, avec une expertise spécifique en Economie Circulaire. L’expérience de Shence Management, notamment en matière d’upscaling des procédés de production, et dans la mise en application de processus d’économie circulaire en entreprises, en fait un incontournable 5e partenaire.
Plus d’information ?
Catherine Lenaerts, CEO and Co-founder, B.V. Watt4ever S.R.L.,
Woluwedal 46 Blvd de la Woluwe, B-1200 Brussels
+32495771206 c.lenaerts@watt4ever.be