Batteries de véhicules électriques réutilisées dans le système de stockage d’énergie par batterie Watt4Ever sur son chemin de la Belgique à la France.
Le système de stockage d’énergie par batterie fabriqué par Watt4Ever sera utilisé à la fois pour les services de réseau et comme générateur de secours pour remplacer les générateurs diesel polluants. Le BESS (battery energy storage système) est entièrement construit en réutilisant des modules de batteries de véhicules électriques avec une capacité totale de 270kWh et une puissance de 240kVa.
Watt4ever, l’avenir des systèmes de stockage durables
Depuis 2 ans, Watt4Ever développe des applications innovantes pour réutiliser les batteries. Il est certain que le nombre de batteries dans les véhicules électriques (VE) va augmenter énormément, ce qui signifie que la réutilisation de ces batteries a un grand potentiel. Il y a également un grand défi à relever à partir du désassemblage des gros blocs de batteries des VE en modules, où chacun des fabricants utilise des chimies, des connecteurs et des systèmes de gestion de batterie différents. C’est ce potentiel que Watt4Ever convertit en applications concrètes de stockage d’énergie pour les entreprises.
Les services de réseau, de quoi s’agit-il ?
Un tel stockage par batterie sert principalement à remplacer un générateur diesel. En outre, il offre la flexibilité nécessaire pour intégrer des sources d’énergie renouvelables de plus en plus intermittentes tout en maintenant la sécurité d’approvisionnement. Ce BESS sera utilisé pour faire fonctionner les Grid Services et Watt4Ever s’attend à ce que de plus en plus d’entreprises suivent la même voie.
Catherine Lenaerts, directrice générale adjointe de W4E : “Il s’agit vraiment d’un merveilleux exemple de circularité : la conversion de batteries de véhicules électriques en systèmes de stockage d’énergie”.
Niels Vandeput, COO W4E et chef de projet : “L’intégration de batteries circulaires apporte des défis supplémentaires, que notre équipe maîtrise désormais.”